les meilleurs mouillages de corse

Les CaraïbesMinorque, la Sicile, la Sardaigne, ces derniers mois on vous a fait voyagé hors des frontières maritimes françaises. Alors en Juin, on s’est dit qu’on allait vous présenter les meilleurs mouillages de Corse, une idée qui vous a plu si on en croit les résultats du sondage de notre dernière Newsletter. C’est donc avec plaisir que nous vous exposons un peu la beauté du patrimoine maritime français… et Corse surtout !

L’ile de Beauté est sauvage, escarpée et naturelle. Là-bas, vous profiterez de littoraux à couper le souffle et d’une multitude de criques, baies et plages à explorer, ancrées dans le décor apaisant des eaux turquoises bordant l’île française. De plus, une faune et flore marine resplendissantes et protégées seront à portée de masque et tuba.  En effet, L’île abrite un parc marin international jonchées de nombreuses réserves naturelles classées telles que Scandola, Finocchiarola, Biguglia, Cerbicale, Bouches de Bonifacio et Tre Padule de Suartone. Enfin, le parc naturel régional visant à conserver les espèces patrimoniales et la biodiversité ordinaire, vous offrira une expérience toute aussi magique à terre.

Alors sans plus attendre, mettons le cap sur les plus beaux mouillages de Corse et pour vous faire rêver un peu, voici le résumé en images de la croisière de nos amis Sailing Ti’Ama sur l’ile de Beauté cet été. Pour le plaisir de vos yeux !

 

les meilleurs mouillages de corse

Golfe de Girolata

Les meilleurs mouillages de corse Golfe de Girolata Nord

Dans un Golfe situé sur la côte Ouest de l’île, à l’abri des vents d’Ouest en Est par le Nord, le mouillage offre une des plus belles expériences de plaisance pour une escale en Corse. Vous pourrez jeter l’ancre en toute tranquillité par 8 à 12 mètres dans les fonds sablonneux du Golfe de Girolata. Attention cependant à ne pas trop vous rapprocher du bord et des rochers présents sur le mouillage. Mauvais pour les ancres mais bon pour les yeux, les fonds rocheux abritent nombre d’espèces marines pour le plus grand plaisir des amoureux de plongée. 

Le massif rocheux bordant le mouillage est une merveille géologique composée de roches allant du rouge Terracotta aux teintes de blanc pales. Un paysage unique qui fera le bonheur des amateurs de photographie sauvage. De plus sa proximité avec le domaine naturel de Scandola en fait un mouillage parfait pour une escapade naturelle.  Une petite plage est facilement accessible depuis le mouillage et vous offrira un moment de relaxation bien merité, même en haute saison. En effet, il est moins fréquenté que l’anse voisine où sont présentes les bouées du mouillage de Girolata et constitue donc une bonne alternative pour profiter de cette baie fantastique dans le calme.

« Nous avons passé 2 nuits dans ce mouillage. Un calme absolu (on est pourtant début août). Très peu de bateaux dans la baie. Ne pas hésiter à prendre l’annexe pour se balader dans la réserve de scandola. Masque/tuba extraordinaire. Accès au port facile en annexe. Mouillage sur fond de sable et algue par 8 m de fond. Mer calme et beau temps. Je ne sais pas ce que vaut l’abri par temps plus agité. »

Christine et Jean-Jacques sur Navily

Mouillages aux alentours bien notés sur Navily: Cala Muretta North,  Cala Vecchia,  Cala Ruzaghia

Golfe de Pinarellu

Les meilleurs mouillages de Corse golfe de pinarellu

Le Golfe de Pinarellu est une mouillage très populaire offrant une bonne tenue dans des fonds de sable peu profonds. Attention à ne pas jeter votre ancre sur les posidonies qui peuplent les eaux proches de la plage. Protégé des vents du Nord Ouest au Sud par l’Ouest, il est idéal pour s’abriter du mistral. 

La baie est magnifique et offre un endroit rêvé pour se baigner. Sur terre, la petite plage de Pinarello est accessible facilement et les restaurants typiques qui s’y sont installés sont très appréciés des plaisanciers.

« L’irish coffee de Julie est top. La cuisine de Cathy exceptionnelle. Le patron Stéphane est génial. »

Julie on navily

De là, vous pourrez entreprendre une randonnée sauvage dans la nature atypique et luxuriante de cette partie de la Corse. La chapelle sainte Barbe ou le lac Padulatu sont deux attractions à ne pas manquer proche du mouillage.

En conclusion, un des mouillages les plus visités et commentés de Navily et pour de bonnes raisons ! Une bonne adresse très convoité en haute saison, il faut donc se faufiler aux heures creuses pour en profiter au mieux.

« Superbe endroit sauvage. Mouillage de bonne tenu. Aller prendre un verre à la paillote « l’idéal » et surtout son cocktail du même nom. Accueil chaleureux et cadre idyllique. Le bonheur est ici !! »

Laurent sur Navily

Mouillages aux alentours bien notés sur Navily : Ile de Pinarellu

Cala Lazarina

les meilleurs mouillages de corse cala lazarina

Située à l’extrême Sud au large de la Corse dans une crique sauvage protégée des îles Lavezzi, Cala Lazarina est un joyaux du patrimoine naturel Corse. 

Sa situation géographique la rend protégée de presque tous les vents. Les fonds sablonneux (attention quand même aux quelques rochers) des eaux peu profondes du mouillage vous laisseront profiter en toute tranquillité de cet endroit unique. 

Deux magnifiques plages de sable fin, Cala di U Lioni et Spiaggia di Cala Giunco, bordent les eaux translucides de ce cadre sauvage hors du commun. Le mouillage est reconnu pour ses multiples formations rocheuses : Façonnées par le temps et l’érosion, elles sont uniques en leur genre et sauront vous transporter… Un décor du Jurassique qui satisfera vos rêves d’évasions.

Ce lieu magique est très fréquenté en haute saison et bien que la crique ne puisse accueillir qu’une poignée de bateaux, cela peut vite devenir la pagaille aux abords du mouillage. Cela étant dit, hors saison, ou tôt le matin et tard le soir,  cet endroit fait partie des merveilles de la Corse… à ne pas louper et bien ancré dans notre liste des meilleurs mouillages de Corse.

« Il n’y a pas grand chose à dire… une carte postale ! C’est beau, c’est sauvage, un espèce de bout du monde à 2 heures de Bonifacio. Mouillage sur du bon sable. Attention aux rochers qui bordent cette magnifique crique. »

Fred sur Navily

Mouillages aux alentours bien notés sur Navily: Cala di Giunco,  Cala de la ChiesaCala di u Grecu North

Plage de Saleccia

les meilleurs mouillages de corse plage de saleccia

Une plage de sable fin, des eaux cristallines et un littoral parsemé d’arbres centenaires et de formations rocheuses impressionnantes… Le mouillage de la plage de Saleccia est un petit coin de paradis très apprécié de notre communauté. 

Au nord de l’île de Beauté, protégé des vents d’Est au Sud-Ouest par le Sud, et non loin de la ville de Saint Florent, la plage de Saleccia est une escale inmanquable. Du sable s’étend dans la crique par 5 mètres de fond et offre un ancrage confortable et sécuritaire. Des fonds, que vous n’aurez d’ailleurs aucun mal à apprécier dans les eaux cristallines de la baie. Située entre la Punta Mignola et la Punta di Furmiguli, la magnifique plage de sable blanc de Saleccia vous attend face au mouillage. C’est un endroit sauvage et conservé dont la beauté unique est une source de souvenirs inoubliables.

Très fréquenté en haute saison, il est sage de se trouver un créneau plus calme pour profiter au maximum de cet endroit magique. Cela étant dit, il y a souvent de la place au mouillage. Difficile d’accès par la terre, la majorité des visiteurs arrive par navette pour la journée. Un mouillage donc calme le soir et tôt le matin, pour une soirée et un réveil au paradis.

« Une des plus belles plages de corse, mouillage paradisiaque, accès difficile par route ce qui préserve le site et la mer. »

Eric sur Navily

Mouillage aux alentours bien noté sur Navily : Plage de Loto

Anse de la Figuera

les meilleurs mouillages de corse anse de la figuera

Située au Sud-Ouest de l’île de Beauté, dans le Golfe di Lava, se trouve cette anse magnifique aux paysages dignes des plus beaux albums photo. Protégée des vents de Sud uniquement, la crique est très exposée au Mistral, Tramontane, Grecs ou Libeccio… Un mouillage agréable par temps calme. Les fonds sont variés, le sable se mêle aux algues dans des formations rocheuse sous marines. Les plaisanciers ayant visité le mouillage n’ont en général aucun mal à trouver un banc de sable entre les posidonies, pour jeter l’ancre sereinement. 

L’Anse de la Figuera est louée pour son calme, sa très bonne protection aux vents de Sud et la beauté de ses paysages. Des monts et montagnes recouvertes d’un épais manteau vert, se jettent directement dans les eaux peu profondes de l’anse. Paisible, aérien et sauvage, la cote pittoresque offre de magnifiques couchers de soleil. 

Et comme si la peinture ne pouvait être embellie, vous trouverez aussi des eaux translucides comparables à celles observables dans les Caraïbes (oui oui c’est vrai). Un endroit qu’on aimerait voir conserver son intimité…. Alors partagez, mais pas trop… pour que cela reste dans les meilleurs mouillages de Corse !

« Top, but shhh! That this remains confidential Navily »

Eric sur Navily

PS : Désolé pour Eric qui aurait aimé voir ce lieu rester secret, mais la communauté promet de ne pas trop en parler…

Mouillages aux alentours qui sont bien aussi : Anse de MinacciaPointe de la Parata

C’était la dernière destination de notre liste des meilleurs mouillages de Corse. Vous aussi, partagez vos destinations préférées sur notre app Navily, et faites voyager nos lecteurs avec vos plus belles destinations.

Pour découvrir davantage de destinations dans la Méditerranée, n’hésitez pas à consulter notre article sur les meilleurs mouillages de la côté d’azur et de la Méditerranée.

Bon Vent Capitaine, 

Partagez l'article avec vos amis !

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *