Les meilleurs mouillages de la côte d'azur la courtade

Cette semaine nous vous emmenons faire un tour du côté des plus beaux mouillages de la Côte d’Azur. La côte sud-Est de la France est un paradis aux multiples merveilles pour les plaisanciers du monde entier. La beauté de ses paysages côtiers, de ses îles mythiques et de ses eaux côtières en font une des destinations les plus visitées au monde. 

Des côtes escarpées et sauvages, des calanques à foison et des îles paradisiaques dans des eaux cristallines présentant des fonds marins aux allure des Caraïbes, voilà ce que vous trouverez dans cette région unique au monde. Avec plus de 400 mouillages et 1500 commentaires et photos, la région est extrêmement bien référencée sur Navily. C’est donc grâce aux avis de la communauté que nous vous avons préparé un top 5 des meilleurs mouillages de la Côte d’Azur (partie 1).

Il y a tellement de beaux endroits à découvrir dans la région que nous nous devions de faire une série d’articles, dont celui-ci est le premier. Des îles de Hyères aux îles de Lérins, cap sur les plus beaux mouillages d’un itinéraire en Côte d’Azur !

les meilleurs mouillages de la cote d'azur

Notre sélection des meilleurs mouillages de la Côte d'Azur

La Courtade (Porquerolles)

Les meilleurs mouillages de la côte d'azur la courtade

Impossible de faire un Top 5 de la Côte d’Azur sans mentionner Porquerolles ! Situé au Nord de l’île dans sa fameuse rade, s’étend ce mouillage d’exception. Première anse à l’Est du port, face à la plage de la Courtade, il est extrêmement populaire et pour cause : c’est un des plus beaux mouillages de la région ou vous retrouverez le cadre typique  et idyllique Azuréen. Bien protégé des vents de l’Est au Sud-est par le Sud, il est assez spacieux et peut accueillir une armada de bateaux en haute saison. Les fonds marins sont majoritairement composés d’épaisses colonies d’algues, mais des bancs de sable sont accessibles plus proche de la plage. 

Là-bas, les eaux cristallines bleues turquoises embrassent le paysage rocailleux et verdoyant de cette scène typique de l’île. Porquerolles est un joyau précieux de la côte d’Azur. En plus de ses paysages sauvages grandioses, l’île présente de nombreuses attractions culturelles qui valent le détour. Le mythique Fort de la Repentance visible depuis le mouillage fait parti de ses lieux uniques à découvrir. Les calanques de l’Oustau plus dans les terres, ou le fort de Sainte Agathe sont aussi recommandés et accessibles depuis le mouillage.

Aux abords du port de Porquerolles, le mouillage de la Courtade offre un accès exclusif à l’île et ses merveilles. C’est un lieu forcément plus appréciable hors saison comme les nombreux commentaires de notre communauté le démontrent… 

Cela étant dit, il reste une escale absolument magnifique et appréciée de notre communauté, qui ne pouvait que figurer dans notre liste des meilleurs mouillages de la Côte d’Azur ! 

« Ce mouillage est juste à côté du port, très bon abris du vent d’Est. L’eau y est magnifique, toutes les commodités du port sont donc très proches (au, restaurants, supérette, ship…). Et Porquerolles est vraiment un des plus beaux lieux de nos côtes françaises ! » 

Vincent sur Ulysse | Voilier – 8.8 mètres

Mouillages aux alentours bien notés sur Navily: Pointe du LequinPlage de LequinGrand-Cale – Porquerolles 

Plage de l'Estagnol (côte Varoise)

Les meilleurs mouillages de la côte d'azur plage de l'estagnol

Faisant face à l’une des plus belles plages de la côte Varoise, le mouillage est un lieu très visité par les plaisanciers sur Navily. Un passage essentiel même, pour certain ! Spacieux et bien protégé des vents de l’Ouest à l’Est par le Nord, il reste cependant toujours un peu rouleur. Cela s’explique par le passage fréquent des bateaux aux abords du mouillage. Enfin, les fonds peu profonds et sablonneux de la crique sont un terrain idéal pour jeter l’ancre en toute sérénité. 

La plage de l’Estagnol étend ses bras de sable fin sur la côte rocheuse boisée du mouillage. L’imposante forêt de pins composant l’arrière-plan de tableau typique méditerranéen est d’une beauté sauvage sans égale. Elle vient aussi avec son lot de surprises : en plus de pouvoir entreprendre magnifiques randonnées, vous pourrez déguster de délicieux repas dans les quelques restaurants qui s’y sont installés.

Bien manger, pour ensuite se reposer sur une des plus belles plages du Sud. C’est l’endroit rêvé pour une escale relaxante dans un cadre idyllique ! Bien sûr il y a du monde, même trop en haute saison. Mais le soir, les plagistes et plaisanciers d’une journée quittent le mouillage où un calme plat s’installe. Dans ce cadre féerique à la lueur des chaudes lumières peintes par le coucher de soleil, vous pourrez vous évader… On vous aura prévenu, c’est un mouillage d’exception !

« Mouillage très sympathique sur sable et vase. Pas mal fréquenté mais eaux turquoises assurées ! La plage est totalement saturée en pleine journée du début de mois d’août. Dans la pinède un restaurant remarquable « Chez Gène et Pat », restaurant de l’Estagnol. Table et service exceptionnels, il y en a pour toutes les bourses, des moules frites en passant par le steak haché frites, mais aussi côte de boeuf et surtout langoustes et poissons cuits au feu de bois : exceptionnel!!! A ne pas rater ».

Marcucci sur Astragale | Voilier – 11.95 mètres

Mouillages aux alentours bien notés sur Navily : Plage du Grand JardinPlage de Léoube 

Calanque Longue (Ile de Port Cros)

Les meilleurs mouillages de la côte d'azur calanque longue

Au large du cap Bénat, sur l’ile du Parc National de Port Cros, se situe ce mouillage sans égal. Port-Cros est, avec Porquerolles, une autre île qu’il est impératif de mentionner quand on parle de la Côte d’Azur. Avec une note avoisinant la perfection, c’est un véritable paradis loué par notre communauté. Localisé dans une crique naturelle mélangeant roches escarpées et végétation épaisse, la Calanque Longue bénéficie d’une exceptionnelle protection aux vent du Nord-ouest au Sud par l’Ouest. Aux allures pourtant inhospitalières, le mouillage offre une bonne tenue par 8 mètres de fond. Il vous faudra choisir judicieusement un banc de sable entre les bancs de posidonies peuplant les fonds marins. 

Une fois bien accroché, vous profiterez de ce cadre exceptionnel et de la vision presque irréelle de ses eaux transparentes à la biodiversité florissante. Une baignade avec son masque et son tuba est fortement recommandée. 

Vous pourrez atteindre l’île en nageant au fond de la calanque ou un sentier naît et s’enfonce dans la nature luxuriante du tout premier parc national marin d’Europe (1963). Vous l’aurez compris, l’île est un véritable paradis naturel qui vaut la peine d’être exploré. C’est aussi un lieu empreint d’histoire antique, ou les vestiges des Grecs, des Romains, et des Français par la suite, sont accessibles pour un passionnant voyage culturel. Nature et culture font donc bon ménage à Port-Cros.

Enfin, les plus grands avantages de la Calanque Longue sont le calme et la sérénité que vous y trouverez. Étonnamment bien moins fréquenté que le reste des mouillages de l’île, il reste calme et accessible même en haute saison ! Une très bonne adresse à partager avec modération…

« Très beau  mouillage qui semble inhospitalier de prime abord avec ses petites falaises latérales. Mais finalement, nous avons fini à 8 bateaux protégés du mistral. Fonds de 4 à 8 mètres accueillants. Finalement superbe!!! « 

Jacques sur Angel’ô | Voilier – 9.75 mètres

Mouillages aux alentours bien notés sur Navily : Baie de la PaludPointe du Vaisseau 

Pointe du Trésor (Côte Varoise)

les meilleurs mouillages de la côte d'azur pointe du trésor

Ce mouillage d’exception de la côte Varoise est un petit joyau pour les plaisanciers en croisière dans la région. Niché dans une crique naturelle, il profite d’une bonne protection aux vents du Nord. Les bancs de sable du mouillage offrent une très bonne tenue par 3 à 5 mètres de fonds. Cela étant dit, certains plaisanciers relatent un mouillage un peu tourneur et conseillent d’attacher une ancre à l’arrière pour sécuriser votre position.

Le cadre naturel époustouflant du mouillage fait honneur à la beauté de ses eaux. Sauvage, escarpée et verdoyante, la côte présente tout ce que la région à de plus typique en terme de paysage pittoresque. Parsemée de petites plages de sables fins accessibles seulement par la mer, cette côte est l’endroit idéal pour un picnic sous le soleil de Méditerranée. De plus, bordée par des eaux aux allures de pierre précieuses, c’est une paradis pour une baignade lors des chaudes journées estivales. 

Vous ne serez pas seul en journée, c’est une certitude dans cet endroit populaire, très apprécié des plaisanciers en haute saison. Il est donc préférable de se caler sur un créneau horaire plus calme… 

Le soir, le coucher de soleil illumine de milles feux ce cadre naturel exceptionnel : à consommer sans modération aucune, depuis le pont de votre bateau !

« Une petite crique à deux pas du Lavandou et de Cavalaire. Si vous arrivez vers 17 heures, les petites embarcations quittent leur mouillage. Et vous vous retrouverez seul ou avec quelques voileux!!! Un coin de paradis surtout en juin et septembre. A ne pas manquer ». 

Jean-Marc sur Maupiti | Voilier – 15.97 mètres

Le Cap Taillat & la Plage de Briandes : Choisissez votre côté et profitez !

les meilleurs mouillages de la côte d'azur Cap Taillat

Sur la côte, Cap Taillat est une destination de rêve pour les plaisanciers visitant la région et vient parfaitement conclure notre liste. Eaux cristallines au pied d’une côte escarpée et sauvage, plusieurs plages de sables fins, vue imprenable sur un paysage pittoresque, voilà ce qui vous attend à Cap Taillat. 

Des récifs rocheux sous marins bordent la majorité de la côte, mais laisse rapidement place à de long banc de sable ou vous pourrez jeter l’ancre en toute tranquillité. Les eaux regorgent de vie sous marine et des dauphins ont souvent été observé proche du rivage, allant à la rencontre des plaisanciers !

Que vous soyez dans l’eau pour admirer ces eaux ou sur le pont de votre bateau pour vous laisser transporter par le paysage unique dessiné sur la côte, c’est une escale qui ne vous laissera pas indifférent.e . 

Sur la terre ferme, de chaque côté du cap, vous pourrez vous relaxer le temps d’un après-midi sur les plages de Briande, de la Douane ou de Ranc. Autant d’options qui s’offrent à vous dans un cadre naturel exceptionnel.

Pour profiter de cet endroit unique, vous aurez l’option de mouiller de chaque côté du cap. Vous opterez pour  Cap Taillat à l’Ouest , ou celui de la Plage de Briande à l’Est  en fonction du vent et de la houle. 

« Excellent mouillage. Eau turquoise, sable et plage à proximité. Pas mal de yatch qui viennent de St-Tropez pour la journée et repartent à la tombée du jour ». 

Tristant sur Lorevent | Voilier – 12 mètres

C’était la dernière destination de notre liste des meilleurs mouillages Côte d’Azur (Partie 1). Vous aussi, partagez vos destinations préférées sur notre app Navily, et faites voyager nos lecteurs avec vos plus belles expériences de mouillage.

Bon Vent Capitaine,

Partagez l'article avec vos amis !

5 commentaires

  1. […] C’était la dernière destination de notre liste des meilleurs mouillages des îles Bretonnes (Sud). Vous aussi, partagez vos destinations préférées sur notre app Navily, et faites voyager nos lecteurs avec vos plus belles expériences de mouillage.Si vous souhaitez en savoir plus sur les meilleures zones de navigation en France, n’hésitez pas à vous plonger dans notre article sur les plus beaux mouillages de la côte d’azur. […]

  2. […] Un dernier coucher de soleil, en terre sauvage pour conclure la croisière du Poulpe dans les meilleurs mouillages de Méditerranée. Il retrouvera bientôt les récifs familiers de la Baie de Villefranche dans le sud de la France. Installé dans son champ de posidonies, il écrit ses mémoires en songeant à son épopée : Heureux qui comme le Poulpe a fait un beau voyage…Pour en découvrir plus sur les plus beaux endroits de la Méditerranée, n’hésitez pas à consulter notre article sur les meilleurs mouillages de la côte d’azur. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *