meilleurs mouillages de Gran Canaria

Cette semaine le Poulpe vous fait voyager aux Iles Canaries, et plus précisément à Gran Canaria, île centrale de l’archipel espagnol. Ses nombreux mouillages d’exception dans des cadres sauvages et singuliers font le bonheur de nos plaisanciers naviguant dans les îles Canaries. 

Réputée pour l’incroyable diversité de ses paysages, l’île compte de nombreuses merveilles naturelles et historiques. Reconnue Réserve de biosphère par l’UNESCO, l’île est composée d’une multitude de criques, baies et plages à explorer dans une atmosphère sauvage, presque hors du temps. 

Alors sans plus attendre, on vous laisse découvrir notre sélection des meilleurs mouillages de Gran Canaria, avec l’aide des centaines de commentaires et photos partagés sur Navily par la communauté.

3 bonnes raisons d'aller à Gran Canaria

1- Randonnée et ascension dans des paysages volcaniques uniques

Meilleurs mouillages de Lanzarote

Impossible d’aller à Gran Canaria sans explorer ses magnifiques paysages volcaniques. Installez-vous au sommet du Pico de Las Nieves, du Bandama ou bien de la Caldereta pour une vue panoramique sur le coucher de soleil, en dégustant des vins accompagnés  de délices gastronomiques locaux.

Voyagez à l’intérieur des terres à travers de nombreux ravins, caldeiras volcaniques et de gigantesques parois rocheuses. Traversez des villages ruraux et enfin, découvrez les merveilles naturelles de l’île au-delà des plages.

2 - Canyoning dans les vallées volcaniques

Meilleurs mouillages Gran Canaria : Canyoning

Le canyoning est un moyen unique de découvrir le véritable cœur de l’île. Entouré de montagnes époustouflantes, ajoutez une dose d’aventure à votre croisière. 

Loin des plages et de la côte peuplée, sautez, descendez en rappel, plongez et nagez à travers des fleuves, des cascades, et des mares.  Une journée de divertissements dans la nature luxuriante de Gran Canaria. 

3 - Safari de dauphins et baleines

Meilleurs mouillages Gran Canaria : Safari

Qui n’a jamais rêvé de faire un Safari de dauphins et baleines ?  A Gran Canaria, vous aurez la possibilité de sortir en bateau pour voir la faune marine de l’île dans son environnement naturel, la mer.

Vous aurez sans doute la chance de voir des dauphins et des baleines bleues, ainsi que des tortues et des poissons volants qui abondent au large des côtes de l’île.

Les meilleurs mouillages de Gran Canaria

Sardina Bay

Les meilleurs mouillages de Gran Canaria : Sardina bay

Pour notre première escale, nous rejoignons la baie de Sardina. Située au Nord de Gran Canaria, elle offre une des plus belles expériences de mouillage sur l’île. Sa situation géographique vous protège des vents du Nord au Sud-Est par l’Est. De plus, les fonds sablonneux des eaux peu profondes de la baie vous permettront de profiter en toute tranquillité de cet endroit magique. Attention cependant à ne pas trop vous rapprocher des bouées des locaux, à cet endroit, de nombreux corps-morts parsèment le fond du mouillage.  

Sur terre, les plages de Sardina del Norte, Leona et de la Nona, sont des endroits rêvés pour se baigner et se relaxer le temps d’un après-midi. Vous trouverez également de nombreux restaurants devant la plage, proposant une gastronomie insulaire appréciée par la communauté Navily ! 

Depuis le mouillage, vous profiterez d’un panorama exceptionnel sur la côte de l’île. Le village de Sardina, niché entre de grandes formations rocheuses abruptes, offre un cadre des plus pittoresques. Un paysage magistral pour passer une escale mémorable.

Tout comme de nombreux plaisanciers, Vennec a pu profiter pleinement de cet endroit splendide : 

« Seul au mouillage, en relâche avant d’atteindre Tenerife. Très bel endroit. »

Pikou Panez – voilier ~ 10.5m

Las Palmas

Notre prochaine escale, Las Palmas, est localisée au Nord-Est de l’île. C’est un mouillage payant (très bon rapport qualité/prix), très populaire qui offre une bonne tenue dans du sable par 8 mètres de fond. Cependant, faites bien attention que votre ancre ne s’accroche pas à une des épaves qui jonchent le lit du mouillage.

Une fois bien ancré, vous bénéficierez d’une protection aux vents du Nord-Est au Sud par l’Ouest. Cependant, une houle constante est observable sur le mouillage due à sa proximité avec le port commercial de La Luz. 

Pour profiter de votre escale dans le calme, il est donc conseillé de mouiller près de la plage de Alcaravaneras, dans la zone la mieux protégée. 

Le cadre urbain de l’île n’est pas le plus spectaculaire, mais offre une bonne accessibilité à de nombreuses commodités (restaurants, activités, commerces) pour une escale agréable et stratégique. C’est le point de départ idéal pour laisser son bateau et louer une voiture pour un tour de Gran Canaria. 

Le soir venu, le coucher du soleil brille de mille feux sur le mouillage, offrant un panorama étonnamment beau, de cette zone côtière “industrielle”.

Las Marañuelas

Las Marañuelas est une destination à ne surtout pas manquer dans le Sud du Gran Canaria. Ses fonds marins constitués majoritairement de sable et de rochers offrent une tenue correcte pour un ancrage sûr. 

Le mouillage est bien protégé des vents du Nord au Sud par l’Est, mais reste cependant toujours un peu rouleur. Cela s’explique par le manque de protection à la houle provenant du Nord-Ouest. 

De plus, le mouillage peut paraître étroit, mais reste un spot agréable pour une nuit d’escale. 

Cadre accueillant et couchers de soleil exceptionnels, installez-vous sur votre bateau et contemplez  la longue plage de sable noir de Las Marañuelas, pour des souvenirs inoubliables !  

Enfin, la petite ville d’Arguineguín, se trouve à proximité et offre quelques lieux touristiques à visiter en plus de très bons restaurants recommandés par les marins de passage sur Navily. 

Punta De la Vega

Les meilleurs mouillages de Gran Canaria : Punta de La Vega

Pour poursuivre notre itinéraire des meilleurs mouillages de Gran Canaria, nous mettons  à présent les voiles vers le Sud-Ouest de l’île, à Punta de la Vega. Les fonds sablonneux de ce mouillage vous permettront de jeter l’ancre facilement, à 10 mètres de profondeur. Faites cependant bien attention aux vieux corps-morts présents à environs 9 mètres devant la plage, ils peuvent présenter un piège pour les ancres et les chaînes. Enfin, le mouillage bénéficie d’une exceptionnelle protection aux vents et à la houle du Nord-Ouest au Nord-Est par le Nord.

C’est un bras de mer spacieux et confortable qui est très fréquenté et animé en journée, mais calme et agréable le soir. Il est donc conseillé de s’y rendre hors week-end, ou tôt le matin et tard le soir, pour profiter de cet endroit magique en toute tranquillité.

Juxtaposé à la Marina Narval, le mouillage présente un cadre développé et urbanisé. Ce n’est pas le plus pittoresque des paysages, mais il a l’avantage de vous offrir un accès exclusif à de nombreuses activités et commodités. Profitez d’une baignade à la plage de la Vega, visitez le fameux jardin botanique et le parc zoologique Palmitos et émerveillez-vous dans les réserves naturelles et dunes de Las Palomas

Selon Ricardo, le mouillage de la Punta de La Vega est définitivement un des plus beaux mouillages des îles Canaries :

“ Le meilleur mouillage que j’ai vu aux Canaries. Des fonds sablonneux, accès facile à terre dans la marina, belles plages et très bien protégé. J’ai dormi comme un bébé ici.”

Mad Rush – voilier ~ 17.75m

Lomo Quiebre

Notre dernière escale lors de ce tour des meilleurs mouillages de Gran Canaria, se trouve sur la côte ouest de l’île. A Lomo Quiebre, vous jetterez l’ancre facilement dans des fonds de sable reposant à environ 10 mètres de profondeur. De plus, vous bénéficierez d’une bonne protection aux vents du Nord-Ouest au Nord-Est par le Nord pour profiter paisiblement de la beauté de cet endroit. 

Le mouillage est entouré de massifs rocheux, véritables beautés naturelles,  particulièrement mises en valeur au coucher de soleil. Admirez depuis votre bateau l’architecture traditionnelle des maisons alignées sur le petit port de pêche de Puerto Mogán. Une des plus belles « cartes postales » de l’île qu’on ne se lasse pas de contempler. 

Enfin, à terre, profitez des nombreux restaurants locaux, flânez dans les rues de la vieille ville de Mogán et admirez la beauté sacrée de l’église de San Antonio de Padua

Une dernière escale dans un lieu typique et caractéristique de l’île, pour finir notre tour des meilleurs mouillages de Gran Canaria en beauté ! 

C’est la fin de notre tour des meilleurs mouillages de Gran Canaria.  Nous espérons que cette sélection saura inspirer les marins en croisière dans les Îles Canaries !

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’archipel espagnol, n’hésitez pas à consulter notre article sur les meilleurs mouillages des Îles Canaries.

Bon vent Capitaines, 

Le Poulpe.

Partagez l'article avec vos amis !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *