Cala San Antonio _ N (4)

Le Poulpe vous retrouve aujourd’hui pour la deuxième partie de son épopée à travers les plus beaux mouillages de Méditerranée. Après une halte méritée aux Baléares suite à son itinéraire dans les Iles d’Hyères et en Corse, notre mollusque préféré reprend sa route vers l’est. Au programme, escale en Sardaigne, dans le sud de l’Italie pour finalement rejoindre la Grèce et terminer en Croatie !

Parez à mouiller, à virer, cap sur les mouillages les plus consultés de Méditerranée !

Les meilleurs mouillages de Méditérrannée (Partie 2)

La Sardaigne

Après les Baléares, c’est repu que le Poulpe a mit les voiles pour la Sardaigne. La deuxième plus grande île de Méditerranée regorge de possibilités d’escales plus exceptionnelles les unes que les autres. Sans surprise les mouillages les plus consultés sur l’île sont Porto Palma Caprera et Cala Portese. Deux mouillages au cœur de la Maddalena, véritable aimant à marin dans la région. 

La Maddalena on ne s’en lasse pas. L’ayant déjà présentée extensivement dans un article précédent, nous partons pour L’Isola Tavolara. Ce mouillage est une réserve naturelle éblouissante à l’Est de la Sardaigne.

Isola Tavorala

Isola Tavorala (6)

Situé au large de la côte est de la Sardaigne au sud du Golfe d’Olbia, Tavolara est une île calcaire de 6 km². ;Elle abrite un riche patrimoine historique et naturel. L’unique mouillage de la réserve de Tavolara offre un cadre naturel exceptionnel. Plongée dans des eaux turquoise, la longue colonne de roche domine le panorama. Surnommé Rocher du Pape pour sa ressemblance avec un visage humain, il offre un point de vue exceptionnel pour ceux qui entreprennent son ascension. Poser le pied à terre vous ouvrira la porte d’un monde unique constitué de beautés naturelles et découvertes historiques. Un véritable voyage à travers le temps, l’histoire et la géologie vous attendent !

Le mouillage offre une bonne protection au vent du Nord-ouest à l’Est. Il est facile de jeter l’ancre dans les bancs de sable de la baie, mais en haute saison fiez-vous au commentaire de Francesco pour être confortablement installé.

 

‘’Excellent mouillage. Malheureusement si vous mouillez à l’est près de la colline, les ferries touristiques passent très près de vous car ils veulent rejoindre le ponton. Du côté ouest, vous êtes à l’écart, mais le fond marin est constitué de sable compact, vous devez donc vous assurer que votre ancre s’enfonce vraiment’’

Francesco, Oroboro – voilier ~ 11.62m

Malheureusement, le Poulpe ne peut s’attarder trop longtemps dans les eaux cristallines de l’Isola Tavorala. Cependant, les photos et les commentaires des Navilonautes résument bien son sentiment. A ne pas manquer lors d’une escale dans le Golfe d’Olbia en Sardaigne. 

Pour étudier la Sardaigne en profondeur, retrouvez notre article sur L’Asinara, notre guide de navigation pour la Maddalena ou notre article sur les meilleurs ports de l’île ! 

Cala di Mola - Toscane

Cala di Mola _ N (4)

La prochaine étape du voyage se passe logiquement dans l’archipel Toscan ! Ces îles au large de l’Italie sont un paradis pour les plaisanciers et une référence en Méditerranée. L’île d’Elbe est probablement la plus connue de l’archipel et nous lui avons consacré un article cet été que vous pouvez consulter en cliquant ici !

Nous n’avions pas mentionné le mouillage de Cala di Mola, un des meilleurs mouillages de Méditerranée, ce qui nous offre l’opportunité de le faire enfin.

Niché dans la baie de Porto Azzurro, il offre une très bonne protection aux vents du nord au sud par l’est. Face à l’imposant Monte Mar di Capenna, le mouillage bénéficie d’un panorama naturel époustouflant.

Les fonds de la baie n’offrent pas une tenue exceptionnelle, en cause les nombreux débris qui s’y sont accumulés au fil des années. Mais en se plaçant bien en amont, par 5-6 mètres de fond, on ancre plus confortablement.

Bien installé vous pourrez profiter de la vue imprenable sur la côte de l’île, et rapidement organiser votre excursion à terre qui promet d’être animée ! L’antique village de Porto Azzurro a pour principal avantage de proposer une diversité de typologies de séjours à ses visiteurs. Visites historiques comme celle du fort San Giacomo construit par Philippe II en 1602, pauses farniente sur les plages de sable fin et soirées animées dans les bars pour terminer, le programme est tout fait à Porto Azzurro.

Très fréquenté en haute saison, il n’est pas étonnant de le voir apparaître sur notre liste. Malgré la foule, il reste une escale à ne pas manquer lors d’une croisière sur l’île d’Elbe. Approuvé par la communauté Navily !

Cala San Antonio- Campania

Cala San Antonio _ N (4)

Notre prochaine escale nous mène jusqu’à l’île de Procida au large de Naples, dans l’un des meilleurs mouillages de Méditerranée : La Cala San Antonio.

Le mouillage se situe dans une baie protégée offrant une très bonne protection aux vents du Sud-ouest au Nord par l’Ouest. On jette facilement l’ancre dans un mélange d’algues et de sable par 5 à 7 mètres de fond.

Installé face au port, c’est un paysage pittoresque qui s’offre à vous ! Les maisons typiques de Corricella peuplent les bas reliefs de la côte formant un paysage des plus pittoresques. Le soir venu, dans un calme atmosphérique, le spectacle de lumière du village est tout simplement merveilleux.

Facilement accessible en annexe, le village est un incontournable à visiter ! Proposant nombre de restaurants et bars, vous ne manquez pas de choix pour profiter des cuisines de la région. En effet, ces ruelles aux maisons colorées sont d’un charme unique et font la renommée de cet authentique village de pêcheurs.

Un mouillage à l’atmosphère typique dans un cadre pittoresque, qui inspire notre communauté :
‘’Pour moi, l’un des plus beaux mouillages de la Méditerranée. Un petit village de pêcheurs comme vous n’en trouverez pas beaucoup. Ici.’’
Roland, White Pascha moteur~ 20.7m

La Grèce : Cap sur les Iles Ioniennes

Le Poulpe, après avoir bien profité de l’Italie, a mis les voiles vers l’est dans une des plus belles zones de navigation de Grèce : Les îles Ioniennes. Il était certain de retrouver Lakka dans notre classement, tellement ce mouillage est populaire sur Navily et pas seulement malheureusement…

Lakka - Grèce

Ce mouillage aux eaux d’un bleu éclatant est un des endroits les plus populaires de l’île de Paxos est pour cause, il est tout simplement sublime. Situé dans une baie naturelle protégée des vents du Nord-ouest à l’Est, on y accède par un bras de mer aux eaux cristallines. Une introduction tout simplement idéale à cet endroit magique ! On jette l’ancre aisément dans de larges bancs de sable par 5 à 6 mètres de fond.

Lakka incarne le paradis Grecque par excellence. Plage de sable fin, eaux transparentes abritant un monde aquatique unique et petit village pittoresque, il y a tout du rêve méditerranéen. On pourrait en écrire long sur cette escale, mais les nombreuses photos publiées sur Navily se suffisent à elles-mêmes pour décrire son charme.

Seul bémol, dans ce cadre idyllique, il est pris d’assaut en haute saison par des armées de charters parfois peu expérimentées… Cependant, il serait dommage de rater Lakka pour si peu et Hervé sur Navily semble avoir trouvé la solution !

‘’Pour éviter les flottes de location, c’est simple il faut passer avant ou après eux. Nous sommes restés 3 jours, super très peu de monde. Du lundi au jeudi, pas de soucis pour le monde. Du vendredi au dimanche, les bases de locations descendent ou remonte de Gouvia.’’
Hervé, Mathiflo 3 – voilier ~ 13.45m

Kioni - Itaque

Kioni (4)

Notre prochaine escale se déroule sur l’île d’Ithaque, dans un véritable mouillage coup de cœur pour la communauté Navily !

Kioni, sur la côte Est de l’île, est un paradis pour les plaisanciers ! Dans un cadre naturel enchanté on entre dans une petite baie naturelle pour mouiller à l’abri des vents du Nord-est au Sud. On peut s’amarrer gratuitement au ponton du petit village ou jeter l’ancre et les haussières à droite de la baie. Les larges bancs de sable du mouillage offrent une très bonne tenue par 7 mètres de fond.

Bien installé vous pourrez profiter du cadre magique qui s’offre à vous dans une atmosphère tranquille et relaxante… Pour peu que vous arriviez tôt en haute saison. Kioni n’échappe pas à la foule des chauds étés Grecques. Mais avec une notation globale de 5 sur 5 sur Navily, la bataille en vaut la chandelle.

Ce petit bout de paradis à un charme unique, perpétué à terre par le village et l’accueil chaleureux de ses habitants. Dans cet endroit pittoresque aux vieilles bâtisses de pierre apparente, on retrouve quelques commodités à quai (douches et eau). On trouve aussi plusieurs restaurants typiques très appréciés de la communauté. Le Calypso par exemple offre une cuisine grecque revisitée recommandée sur Navily !

Si les plaisanciers ne manquent pas d’éloge pour ce mouillage c’est qu’il offre une escale tout simplement unique, inspirante et ressourçante. Un ou le plus beau mouillage d’Ithaque voir des Îles Ioniennes, Kioni a conquit le cœur de notre communauté.

‘’Beauté à l’état pur, mon endroit préféré à Ithaque. Placement possible dans la marina ou sur le côté opposé à l’aide de longues lignes.’’ 
Vladimir, Lady Flora 1 – voilier ~ 14.9m

Croatie : Mille et unes iles de découverte

Nous quittons maintenant la Grèce pour la dernière destination du Poulpe (qui commence à avoir les tentacules fatigués) : la Croatie. Devenue de plus en plus populaire au cours des dernières années, les eaux croates regorgent d’endroits merveilleux à découvrir pour notre plus grand plaisir.

Blue Lagoon

Dans la région de Split en Dalmatie, on retrouve notamment le mouillage de Blue Lagoon, extrêmement populaire sur Navily. Comme son nom l’indique, on a tout simplement l’impression d’être dans un Lagon au Caraïbes, photos à l’appui ! Situé au sud de l’île d’Otok Drvenik Veli, il profite d’une bonne protection au vent du Sud-ouest au Nord-ouest.

Le mouillage peut-être un peu complexe dans cet endroit paradisiaque. Les fonds sont majoritairement constitués de rochers et remontent très vite, attention aux collisions. Quelques bancs de sable sont accessibles pour peu qu’il y ait une place (pas évident en haute saison). Cependant, la baie est assez large pour accueillir confortablement un grand nombre d’embarcations.

On s’arrête à Blue Lagoon pour s’émerveiller de ses eaux cristallines, profiter d’une après-midi farniente à la plage et des ces quelques bars et restaurants. Comme souvent dans la région c’est bondé en journée. Un branle bas de combat qui peut venir amoindrir le charme d’un tel endroit, mais Fred sur Navily à la solution.

‘’Si le mouillage est trop occupé, je recommande la découverte de l’île et de son port au nord, balade très agréable, boucle de 7 kms aller retour superbe petit village pittoresque très peu fréquenté, distributeur de billets, supérette, café’’
Fred, Safrana – voilier ~ 12m

 

Un mouillage, qu’il faut voir pour croire, qui enchante les membres de la communauté qui ont eu la chance de s’y arrêter.

Uvala Stupica Vela - Zirje

Pour finir en beauté notre tour des mouillages les plus consultés sur Navily, on se retrouve à Uvala Stupica Vela, une escale de rêve dans la région de Sibenik.

Au sud de Otok Zirje, ce mouillage d’exception est apprécié pour son cadre unique. Véritable port naturel, il offre un confort inégalé dans une ambiance sauvage et paisible. La côte verdoyante baignée dans des eaux d’un bleu profond, forme une peinture typique des îles Croates.

Le bras de mer qui pénètre dans les terres offre une très bonne protection aux vents (sauf du Sud) et de nombreuses bouées d’amarrage sont disponibles pour un très bon rapport qualité/prix. L’ancre est aussi autorisée, dans les fonds de sable peu profond de la crique.

À quai, vous trouverez un restaurant servant du poisson frais et quelques commodités. Mais si vous posez le pied à terre, profitez-en pour entreprendre une balade jusqu’aux ruines du château. Une activité bucolique recommandée par Swen et Mélanie de Blue Water Travel Sailing sur Navily !

Un dernier coucher de soleil, en terre sauvage pour conclure la croisière du Poulpe dans les meilleurs mouillages de Méditerranée. Il retrouvera bientôt les récifs familiers de la Baie de Villefranche dans le sud de la France. Installé dans son champ de posidonies, il écrit ses mémoires en songeant à son épopée : Heureux qui comme le Poulpe a fait un beau voyage…
Pour en découvrir plus sur les plus beaux endroits de la Méditerranée, n’hésitez pas à consulter notre article sur les meilleurs mouillages de la côte d’azur.

Bon Vent Capitaines,

Le Poulpe.

Partagez l'article avec vos amis !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *