Les mouillages les plus consultés de Méditerranée

Vous êtes-vous déjà demandé quels étaient les mouillages les plus consultés sur Navily ? Peu importe, le Poulpe est d’humeur joyeuse et vous le révèle dans son classement Méditerranée 2021 des mouillages les plus consultés sur Navily. Une liste exhaustive de mouillages d’exceptions à travers les plus belles destinations de plaisance de la Grande Bleue ! 

Dans cette première partie nous passerons dans le Sud de la France jusqu’aux Baléares en passant par La Corse. Sans plus attendre, mettons les voiles pour un aller simple vers les mouillages ‘’coup de cœur’’ de notre communauté en Méditerranée.

Les meilleurs mouillages de Méditérrannée (Partie 1)

Port Cros et Porquerolles : îles mythiques de la côte d’Azur (Varoise)

Sans trop de surprise, ce sont les îles de Porquerolles et Port Cros qui raflent les premières places sur la Côte d’Azur. Le mouillage de La Baie de Portman notamment pour son exceptionnelle protection au vent et l’absence d’herbier de posidonies dans ses fonds. Mais aussi celui de la Courtade et de la Baie d’Alicastre, deux mouillages aux paysages époustouflants dans les îles d’Hyères.

La Baie de Portman

Baie de Portman (4)


La Baie de Port Man est tout simplement l’endroit de référence pour se protéger du Mistral qui peut souffler vicieusement sur Port Cros. Spacieux, il offre un cadre idyllique au confort exceptionnel, semblable à celui d’un port comme beaucoup de plaisanciers le mentionne sur Navily. Accrochez votre annexe au ponton de la petite plage de sable fin, pour démarrer votre excursion vers le village (1h-1h30 de marche ou de vélo). Surpeuplé en haute saison (information redondante dans les îles en été), il reste un vrai paradis pour les habitués de la région entre Septembre et Avril. Les nombreuses photos du mouillage partagées sur Navily se suffisent à elle-même pour décrire efficacement la beauté sauvage de la baie, je leur laisse donc la parole.

Plus à l’Est sur l’une des plus belles côtes de Méditerranée, vous trouverez les mouillages de la Baie d’Alicastre (plage de Notre Dame) et de la Courtade, joyaux de l’île de Porquerolles. Deux mouillages logés dans des baies naturelles voisines abritant de superbes plages de sable fin. Bien protégés des vents du Sud et de l’Est, ils sont prisés pour leur beauté et leur confort.

Baie d’Alicastre (Plage de Notre-Dame)

Plage de Notre Dame (5)

La plage de Notre Dame est bien connue des plaisanciers. Nichée dans un décor naturel pittoresque et baignée dans des eaux cristallines à la vie aquatique effervescente, elle constitue la principale attraction de la Baie d’Alicastre. Mais vous pourrez aussi profiter de balades bucoliques dans les forêts de pins silencieux qui bordent la baie.

La Limpidité de l’eau facilite l’ancrage dans les bancs de sable qui constituent la majorité des fonds de la baie (attention à ne surtout pas jeter l’ancre sur les bancs de posidonies, il y a largement la place pour les éviter). Absolument sauvage, c’est l’endroit parfait pour s’imprégner pleinement de la beauté naturelle de Porquerolles.

La Courtade

La Courtade (5)

La Courtade offre un cadre plus animé mais pas moins apprécié des plaisanciers. Sa proximité avec le fameux port de Porquerolles en fait l’endroit parfait pour jeter l’ancre et profiter des restaurants et de services disponibles au village. Ses deux plages de sable blanc vous accueillent confortablement avec de nombreux services disponibles pour une après-midi farniente au soleil. Le mouillage est proche du port mais le cadre n’en reste pas moins sauvage et les photos des plaisanciers nous feraient presque oublier qu’à quelques centaines de mètres la civilisation reprend ses droits.

Une caractéristique, qui joue grandement dans la popularité de La Courtade qui chaque année est prise d’assaut en haute saison. Forcément plus agréable quand il est dépeuplé, il n’en est pas moins une escale à ne surtout pas manquer selon la communauté.

La Corse : Paradis sauvages de l'île de beauté

Sur notre itinéraire des mouillages les plus consultés sur Navily, Le Poulpe a forcément fait une halte en Corse. L’île de beauté et ses 400 mouillages référencés sur Navily font rêver les marins du monde entier.

Girolata

Le Golfe de Girolata est définitivement la destination la plus populaire de l’île sur Navily. Avec pas moins de 9 mouillages dans le Golfe seul, il ne manque pas d’options pour s’amarrer, mais nous présenterons aujourd’hui le mouillage du petit port de plaisance de Girolata, grand gagnant des contributions sur Navily. En effet avec pas moins de 120 commentaires et 60 photos c’est le mouillage le mieux référencé sur Navily ! Et pour cause, il ne laisse pas les plaisanciers indifférents…

Profitant d’une exceptionnelle protection au vent, abrité dans une crique naturelle, le mouillage offre une place confortable aux premières loges d’un spectacle naturel onirique. Les montagnes recouvertes d’un épais manteau vert se jettent brusquement dans les eaux cristallines de la baie, mais à certains endroits comme à Girolata, le relief se tasse laissant place à de petites plages de sable aux allures de paradis exotiques des Caraïbes.

Nos amis de la team Sailing TiAma y ont vécu un super moment qu’ils décrivent dans leur commentaire sur Navily :

<< Escale idéale après ou avant la traversée pour le continent, le port de Girolata est un moment hors du temps, en effet n’étant accessible qu’en bateau ou après une sacrée rando, le soir c’est ambiance plaisance à 100% Nous y avons fait escale par vent d’ouest à plus de 20 nds et forte houle d’ouest, et y avons très bien dormi. Le personnel est génial !!! Aide à l’amarrage très rapide pour sécuriser le bateau, c’était la course car tout le monde arrivait mais ils sont restés concentrés et efficaces 👏🏻. Nous avons payé 95€ pour un cata de 42 pieds (attention le tarif annoncé sur Résa port corse n’est pas bon). 🍽 à terre le Bel Ombra fait réellement parti de nos restaurants préférés en Corse. Le soir, la vue est féerique, le service au top et on se régale. >>

Sailing Ti Ama – Août 2021

Cala de Roccapina

Cala di Roccapina (6)


Tout en haut de la liste on retrouve un autre mouillage au cadre époustouflant situé à l’extrême Sud-est de la Corse. Une Cala aux eaux argentines composée de massifs rocheux adoucit par des millénaires d’érosion, donnant accès à l’une des plus belles plages de l’Ile de Beauté…Vous l’aurez deviné pour les habitués, non parlons bien ici de la très populaire Cala Roccapina.

C’est le mouillage de vos rêves d’aventurier les plus fous…  En haute saison c’est le branle bas de combat en journée, mais le soir arrivé, le paradis qui s’offre à vous est tout simplement émouvant. La Torra di u Lioni di Roccapina, est le seul vestige de civilisation humaine sur la côte verdoyante, ou un sentiment de liberté sauvage règne en maître. En termes de confort, on jette l’ancre sans soucis dans les fonds de sable peu profond du mouillage et le refuge naturel que constitue la crique, vous protégera des vents venants de l’Ouest à L’Est par le Nord. Les nombreuses photos partagées par les plaisanciers sur Navily témoignent de la beauté du mouillage ou le temps semble s’arrêter.

Bien placé dans la liste des mouillages les plus consultés sur Navily, on retrouve aussi la Cala Lazarina que nous avons déjà décrite dans notre article sur les meilleures mouillages de Corse. En guise d’entrée on vous laisse ce commentaire et une photo, qui résument très bien ce qui vous attend dans ce mouillage d’exception.

 

<< Il n’y a pas grand chose à dire… Une carte postale ! C’est beau, c’est sauvage, un espèce de bout du monde à 2 heures de Bonifacio. Mouillage sur du bon sable. Attention aux rochers qui bordent crique magnifique! >>

Fred sur Navily 

Une dernière escale en sur l’île de beauté avant de prendre la route vers les très populaires Îles Baléares.

Les Baléares : Conte féérique de Méditérranneé

Les quatres sœurs espagnoles, Minorque, Majorque, Ibiza et Formentera qui forment les Baléares sont la troisième destination la plus consultée sur Navily et pour cause, c’est un véritable paradis pour les plaisanciers. Profitant de températures clémentes tout au long de l’année et d’une géographie côtière offrant nombres de calas bahías, radas et caletas naturelles, les îles sont une destination de choix en Méditerranée. Mais ce qui constitue leur principal atout, c’est la diversité d’ambiance et de paysages que vous trouverez la-bas.

Des paradis sauvages de Minorques où la nature a conservé ses droits aux plages aménagées des côtes touristiques d’Ibiza qui attirent la jet set du monde entier, vous trouverez de tout dans les Baléares.

l’Enseada de Tramontana

Sans trop de surprise, La Cala Saona, est un des mouillages les plus consultés sur Navily. Mais l’ayant déjà décrit dans notre article sur Ibiza et Formentera, le Poulpe a décidé de vous présenter l’Enseada de Tramontana, un mouillage moins connu (on s’en raviverait presque) mais pas moins exceptionnel sur l’île. Loin de la foule du Nord de Formentera, au Sud-est se trouve cette anse féérique.
Protégée des vents de l’Ouest à L’Est (attention par vent d’Est le mouillage est très rouleur), elle présente des fonds sablonneux à 8 mètres de profondeur, parfait pour jeter l’ancre en toute sérénité. Le cadre est totalement sauvage et ne manquera pas de vous impressionner. Baignées dans des eaux d’un bleu divin, des falaises de roches claires parsemées de végétations téméraires dominent le paysage.

C’est assez peu commun d’avoir un mouillage aussi sauvage à Formentera pour être souligné, surtout quand ce dernier est à proximité d’une ville et de ses commodités ! En effet, un taxi boat vous emmènera au petit ponton du village côtier de Es Calo, ou vous trouverez de quoi vous ravitailler et prendre un bon repas dans un des restaurants locaux (comme celui de Can Rafalet). Enfin, la plage de Ses Platjetes vous accueillera pour une après-midi relaxante bronzage et baignade.

Bien que très fréquentée en été, L’Anse de la Tramontane est assez spacieuse pour accueillir plusieurs dizaines d’embarcations confortablement et se vide le soir pour se transformer en véritable paradis. Pour beaucoup de plaisanciers, c’est le plus beau mouillage de Formentera, une adresse à bien noter pour une croisière dans les Baléares.

Cala Macarella

Pour goûter à un véritable rêve éveillé de marin, ne manquez pas la Cala Macarella. Sur la côte Sud de Minorque, la plus petite île et la mieux conservée des Baléares, ce mouillage d’exception devait absolument apparaître dans notre liste.

Dans une crique naturelle délimitée par la Punta de Macarella, le mouillage offre une très bonne protection aux vents de l’Ouest à l’Est par le Nord.
C’est une Cala aux eaux limpides qui vous envoûte et abrite une vie aquatique rare en Méditerranée : un véritable paradis pour le snorkeling. La côte sauvage offre un cadre idyllique véritable témoin de la beauté naturelle de l’île. Les formations rocheuses aux tons clairs habillées d’une riche végétation se jettent abruptement dans les eaux de la Cala formant de nombreuses grottes naturelles semi-immergées. Elles sont un terrain de jeu idéal pour les explorateurs des temps modernes.

Une activité bucolique qui se décline sur la terre ferme, ou vous pourrez entreprendre des randonnées en compagnie de chèvres sauvages dans la nature luxuriante de la Cala. Autant d’activités énergivores qui vous donneront certainement l’envi de faire une pause bronzage et relaxation sur l’une des deux plages naturelles du mouillage.

Même si Minorque reste moins visitée que ses sœurs, ce mouillage d’exception est victime de son succès en haute saison ou des hordes de petits bateaux investissent le lieu en journée. Il faudra donc bien choisir son moment pour y faire escale, car malgré sa popularité, la communauté Navily le place comme un mouillage à ne pas manquer lors d’une croisière dans les Baléares. 

Une dernière halte pour Le Poulpe où il se délectera de petits mollusques et coquillages dans les eaux grouillantes de vie du mouillage, avant de reprendre sa route vers l’Est en direction de l’Italie, la Grèce et la Croatie ! Retrouvez le dans notre prochaine newsletter du mois de Septembre pour la suite de ce tour des mouillages les plus consultés sur Navily en Méditerranée ! Et pour profiter des Baléares avec le Poulpe en attendant la suite du voyage allez faire un tour dans les plus beaux mouillages de Minorque !

Bon Vent Capitaines,

Le Poulpe.

Partagez l'article avec vos amis !

5 commentaires

  1. Bonjour Je suis tout à fait d’accord avec vos mouillages. A SIGNALER à Ibiza cet été nous avons par obligation pris une place au port d’ Evisa sans sanitaire sur le port le prix de 290 € au mois de juillet est tout simplement scandaleux et à Santa Eulalia 220 €

    • En effet vous faites bien de le préciser les ports sont très chers sur Ibiza en haute saison. On peut aller au mouillage mais sur la cote Sud-Est autour d’Ibiza, ils sont peu nombreux et souvent aussi pris d’assaut… Mais en se renseignant bien grâce aux commentaires et à la météo sur Navily, on peut tirer son épingle du jeu 🙂

    • Bonjour Christian en effet cet article est dédié aux mouillages les plus populaires sur Navily, mais nous auront prochainement le même classement pour les ports 🙂 Si vous désirez obtenir de l’information sur les prix des marinas, nous vous invitons à consulter l’application sur mobile ou la web App Navily ! Bon Vent Capitaine,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *