Le dauphin de Risso

Présents en Méditerranée, Le dauphin de Risso doit son nom au pharmacien et naturaliste niçois du même nom : Antoine Risso (1777-1845). C’est une espèce océanique dont les migrations saisonnières sont peu connues.
Ils vivent dans les eaux tropicales et tempérées, préfèrent les grands fonds et les talus. Ils sont présents en méditerranée et dans le Golfe du Lion plus particulièrement dans les canyons, affectionnant les fonds de 1000 m où ils font des plongée de 300 m et des apnées de 30 minutes. Leur vitesse de déplacement est de 7 à 8 km/h en moyenne avec des pointes à 25-30 km/h.

Fiche cétacé 6 : Le Dauphin de Risso

(Grampus Griseus)

3 faits marquants sur le dauphin de Risso

Le dauphin de Risso (3)

1 – Le Dauphin de Risso ne possède pas de dents sur la mâchoire supérieure mais trois à sept paires de dents tapissent le bout de la mâchoire inférieure. Sa couleur change tout au long de sa vie gris pâle étant jeune, puis plus sombre, le corps des individus devient blanc au fil du temps. Ce changement de couleur est dû aux multiples cicatrices et scarifications zèbrant leur corps, s’accumulant au fil du temps et résultant des interactions entre individus. Des yeux bien ronds et très foncés peuvent alors se distinguer sur la masse claire. La nageoire caudale, sombre également, possède des bouts pointus, fuyant vers l’arrière, et une échancrure centrale bien marquée.

2 – Le dauphin de Risso adopte souvent des postures bien particulières. Par exemple : le corps vertical et la tête sortie de l’eau durant plusieurs secondes. On appelle cette posture, le « spywatching » ou « spy-hopping ».
On le retrouve également vertical avec la nageoire caudale en l’air (« lobtailing »).
Les sauts sont plus rares et souvent avortés. Relativement peu de sauts émergent le corps en entier. Il nage de manière lente et calme, la tête et le corps émergent partiellement, la grande nageoire dorsale suivant le mouvement. Il est considéré néanmoins très agile. La vitesse maximale de ce cétacé est d’environ 25-30 km/h (7-8 km/h en vitesse de croisière, les pointes de vitesse à 30 km/h étant rares). Son souffle est plutôt court et assez difficilement observable depuis la surface.

3 – Sa maturité sexuelle est atteinte entre 10 et 13 ans pour les deux sexes.
Un petit tous les 2 à 4 ans avec une période de gestation chez la femelle de 13 à 14 mois. Des nouveaux-nés ont été observés en Méditerranée aussi bien en mai qu’en juillet. 

Conseils d'observation et d'interaction avec le dauphin de Risso

Le dauphin de Risso (2)

La meilleure façon de rencontrer les Dauphins de Risso est de ne pas les chercher mais de naviguer en observant tous les signes sur l’eau et dans l’eau. La rencontre peut être opportuniste: vos chemins se croisent, mais ces rencontres peuvent également faire l’objet d’une manière différente de NAVIGUER POUR OBSERVER et aller à la rencontre de toutes les espèces qui peuplent notre Grande bleue.

  1. Règle n°1 : on doit toujours se diriger vers un point à côté du groupe plutôt que de mettre le cap droit vers les cétacés.
  2. Règle n°2 : il est préférable d’avoir son moteur allumé ; même s’il n’est pas embrayé.
  3. Règle n°3 : une fois parvenu à 300 mètres environ des cétacés (distance à laquelle le bateau a probablement été détecté), on adoptera une route en rapprochement lent et constant, 1à 2 nœuds seulement de vitesse relative.
  4. Règle n°4 : on profite de l’approche pour identifier l’espèce, le nombre, le comportement.
  5. Règle n°5 : on ne doit pas s’approcher à moins de 100 mètres des cétacés
    Distance et zone d’approche d’un cétacé

Observer c’est un apprentissage et de nombreuses associations proposent à des éco-volontaires des embarquements d’observation naturaliste ou vous apprendrez beaucoup sur ces MAÎTRES des océans que sont les Cétacés.

À bientôt pour de nouvelles découvertes sur la faune marine de Méditerranée. Retrouvez toutes les fiches des Peuples de la mer en cliquant ici !

Bon Vent Capitaine,

Partagez l'article avec vos amis !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *