Les Peuples de la Mer - Le Grand Dauphin

Tout au long de la saison nous présenterons un cétacé par article, pour en savoir plus sur ces animaux et apprendre à les observer. Ces fiches sont proposées par Serge Briez fondateur des Peuples de la Mer, ONG citoyenne qui a pour but la protection par la connaissance, la mise en valeur d’une zone maritime de Méditerranée : le Golfe du Lion et plus précisément du Parc naturel marin du Golfe du Lion.

 Pour notre première fiche : Le Grand Dauphin, seigneur de Méditerranée !

Fiche cétacé 1 : Le Grand Dauphin

(Tursiops truncatus)

Zones d'observation en Méditérrannée

Le Grand dauphin est souvent observable en méditerranée dans les zones côtières mais peut être observé en haute mer aussi. Les cotes des Baléares, la Sardaigne, la Corse et les iles Grecques son territoire en Med n’a pas de limite. 

Dans le sud du Golfe du Lion où il est très présent, on peut les observer en groupes constitués de familles complètes de 20 à 30.

3 faits marquants sur ce seigneur des mers.

1 – Étant un prédateur supérieur, le Tursiops truncatus régule les niveaux rophiques inférieurs et permet de rendre compte de l’état de santé de tout un écosystème. Outre son importance à l’échelle de l’écosystème, le grand dauphin est une espèce d’intérêt au niveau communautaire.

2 – Les Dauphines accompagnent leurs petits jusqu’à leur totale autonomie et veillent à leur apprentissage. Les groupes sont soudés et les rapports sociaux très importants ce qui se traduit par des comportements visibles pour l’observateur averti comme la chasse, l’éducation, le jeu, la sexualité… Leur mode de vie grégaire a beaucoup de similarités avec les familles humaines, c’est certainement une des raisons de leur forte popularité. Malgré tout, ils sont peu connus du public et un long chemin reste à accomplir pour rejoindre leur intelligence de vie et pouvoir communiquer avec eux d’égal à égal sans en faire une produit de consommation ou un animal familier…

3 – Ils ont une durée de vie d’environ 40 ans, ils s’adaptent rapidement aux changements malgré la dureté de leur milieu marin : tempêtes, froid, diminution de la ressource alimentaire, maladie, impact des activités humaines.

Conseils d'observation et d'interaction

observer le Grand Dauphin

1 – La mise à l’eau pour nager avec les Grands dauphins n’est pas conseillé. Dans le Golfe du Lion, par exemple il est même interdit d’approcher à moins de 100 m. bien entendu s’ils choisissent de venir nager de l’étrave ce qui est fréquent, ou vous visiter durant une baignade en mer, vous pouvez en profiter tout en dépassant pas les 5 noeuds et en conservant une trajectoire rectiligne sans chercher à les rejoindre. Lors de rencontres durant la baignade ne jamais chercher à les toucher, leur épiderme est extrêmement fragile.

2 – Ne pas chercher à les nourrir, ce sont de grands chasseurs et une bonne partie de leur temps est consacré à la chasse, un adulte peut consommer ⅝ kg de maquereaux par jour. 

3 – La meilleure façon de rencontrer des Grands dauphins est de ne pas les chercher mais d’être dans l’observation. La rencontre peut être opportuniste : vos chemins se croisent, mais ces rencontres peuvent également faire l’objet d’une manière différente de NAVIGUER POUR OBSERVER et aller à la rencontre des toutes les espèces qui peuplent notre Grande bleue.

OObserver le grand dauphin

Si vous voulez en savoir plus sur le Grand dauphin Tusiops Truncatus visitez l’excellent site de Doris !

Observer c’est un apprentissage et de nombreuses associations proposent à des éco-volontaires des embarquements d’observation naturaliste ou vous apprendrez beaucoup sur ces MAÎTRES des océans que sont les Cétacés.

En attendant on vous donne rendez-vous très prochainement pour la prochaine fiche réalisée en collaboration avec Les Peuples de la Mer qui présentera le dauphin bleu et blanc de son nom scientifique Stenella coeruleoalba ! À bientôt pour de nouvelles découvertes sur la faune marine de Méditerranée.

Retrouvez toutes les fiches des Peuples de la Mer ici ! 

Bon Vent Capitaine,

Partagez l'article avec vos amis !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *