les plus beaux mouillages des îles eoliennes

Cette semaine nous vous emmenons aux Iles Éoliennes ! L’archipel niché au Nord de la Sicile compte nombre de merveilles naturelles et historiques qui attirent chaque année des plaisanciers par milliers. Des vestiges de la Rome antique, aux volcans mythiques des îles Éoliennes, cap sur les plus beaux mouillages de ce joyau méditerranéen!

Nous avons recueilli les commentaires et les notes partagés sur Navily par notre communauté pour nous aider à construire cette liste. Voici quelques-uns des plus beaux joyaux de ce paradis italien, avec notre sélection des meilleurs mouillages des îles Éoliennes.


Les plus beaux mouillages de Panarea

Cette petite île volcanique est un joyau de la mer Tyrrhénienne. Chargée d’histoire, de paysages naturels surprenants et de nombreuses commodités à apprécier, vous ne vous ennuierez pas dans ce cadre sicilien exceptionnel.

À terre, vous apprécierez les beautés naturelles et historiques de l’île. Le village de San Pietro et son architecture typiquement sicilienne sont à voir absolument. Visiter des vestiges archéologiques ou tout simplement errer dans la vielle ville en profitant des nombreux restaurants locaux, Panarea vous offrira une escale confortable et inoubliable. A lire les avis de nos utilisateurs, on voit qu’ils ont adoré !

Panarea : Un mouillage de rêve avec vue sur le Stromboli

les plus beaux mouillages des îles eoliennes panarea

Dévoilant une vue imprenable sur le célèbre volcan Stromboli, Panarea est un lieu unique à visiter en Sicile. Localisé sur la côte Est de l’île, le mouillage est bien protégé des vents d’Ouest. Les fonds marins sablonneux permettent un ancrage sûr. Mais attention! Le trafic maritime s’intensifie en haute saison, ce qui peut provoquer du roulis sur le mouillage. Des bouées payantes sont également disponibles et une surveillance bien organisée et attentive rendra votre séjour agréable et reposant.

Si vous trouvez une bonne place, vous profiterez de la Sciara del Fuoco qui s’écoule de l’embouchure du Stromboli jusque dans la mer. Une vue exceptionnelle directement depuis le pont de votre bateau. Le trajet jusqu’au rivage est inclus dans le prix des bouées et vous donne accès aux nombreux trésors que recèle l’île Éolienne.

Pour les plus aventureux, faites l’excursion au Stromboli un peu plus au Nord, et profitez d’une vue panoramique sur la baie.

Robert, un contributeur de Navily a laissé ce commentaire perspicace :

« Plusieurs bars et restaurants. La zone de mouillage exploitée par sea panarea est situé au nord de la jetée du ferry et à environ 100 mètres du rivage. Il y avait beaucoup de monde lors de notre visite (septembre 2018) – une flottille était également en résidence – et nous avons donc été sécurisés à l’avant et à l’arrière pour éviter tout problème d’évitement. Le seul problème était que nous faisions face à la houle, entraînant un peu de roulis; pas de gros problème cependant.
Les ormeggiatori étaient très serviables, professionnels et offraient également un service de navette gratuit à terre. Être situé assez haut sur le côté est de panarea offre une vue sur le stromboli, et après le coucher du soleil, nous avons pu nous asseoir sur le pont avant et admirer la sciara del fuoco. À terre, vous avez tous les délices que san pietro a à offrir. Nous avons notamment apprécié un splendide déjeuner à l’hôtel cincotta. »

 

Caletta dei Zimmari : Un havre de paix dans une crique naturelle

les plus beaux mouillages des îles eoliennes caletta dei zimmari

Ce mouillage est situé dans une crique protégée au sud de l’île de Panarea. Calme et idyllique, c’est un cadre magique pour une escale de quelques jours. Très intime la plupart du temps l’endroit devient le lieu de rendez-vous de la jet set italienne en août et la zone généralement calme peut devenir très fréquentée. À prendre en note.

Vous pourrez jeter l’ancre facilement dans les fonds sablonneux des eaux relativement peu profondes du mouillage. De plus, la crique offre une bonne protection contre la houle et le vent. À l’est du mouillage, de merveilleuses grottes naturelles sont accessibles à la nage, où vous pourrez profiter d’une baignade dans un cadre unique !

Voici ce que Philippe a pensé de sa visite au mouillage :
« Excellent mouillage à tous points de vue. La petite baie est magnifique et un chemin de bord de mer qui serpente à travers les maisons vous mène au port de panarea en moins de 20 minutes. Amarrage par 8 mètres de fond, bonne tenue. »
 

Les plus beaux mouillages de Vulcano

Porto di Ponente: Des couchers de soleil à couper le souffle.

les meilleurs mouillages des îles eoliennes porto di ponente

Situé dans un hâvre au nord de Vulcano, bénéficie d’une protection exceptionnelle contre le vent et la houle du nord au sud-ouest par l’est. C’est un des mouillages des Iles Eoliennes les mieux protégés. Jeter l’ancre sera votre seule option disponible dans les fonds marins sablonneux de Porto di Ponente. Les eaux cristallines surplombées par des formations rocheuses brutes, sont de véritables beautés naturelles, mises en valeur au coucher de soleil. Il est conseillé d’arriver tôt sur le mouillage, car il peut y avoir beaucoup de monde, surtout en haute saison.

Le mouillage, vous donne accès à de nombreuses commodités et constitue une base idéale pour entreprendre une randonnée dans la réserve naturelle de l’île (Riserva Naturale Orientata di Vulcano) abritant le célèbre Gran Cratere. Là-bas, vous pourrez profiter de bains de boue naturels qui vous laisseront reposé pour le reste de votre voyage (activité préférée des utilisateurs Navily)!

Enfin, vous aurez un accès exclusif aux plages noires uniques de l’archipel Sicilien, typiques de cette île volcanique. Oubliez votre appareil photo et vous le regretterez.

François a laissé un commentaire flatteur :
« Cadre magique. Nous avons mouillé pendant 3 jours à la sortie de la baie, sur un lit de rochers (fonds de sable plus à l’intérieur du mouillage). Les allées et venues des plaisanciers locaux sont importantes. Sinon, bien protégé et proche du volcan pour entreprendre une randonnée et accès exclusif aux plages noires de l’ile. »

Si vous êtes à la recherche de paix et de magnifiques couchers de soleil dans des paysages époustouflants, Vulcano est un endroit à visiter absolument.

 

Mouillages des Iles Eoliennes – Lipari

Punta Crepazza: Trouvez la paix dans le calme de la rive sud de Lipari

les plus beaux mouillages des îles eoliennes punta crepazza

Situé au sud de l’île de Lipari, ce mouillage paisible est une escale prisée des plaisanciers. Punta Crepazza profite d’une relativement bonne protection aux vents et la houle du nord-ouest à l’est. Ses fonds marins constitués majoritairement de sable offrent une bonne tenue pour un ancrage sûr.

Là-bas, le cadre naturel est majestueux. Les falaises rocheuses blanches surplombent une vaste plage de sable fin. Facilement accessible, c’est un environnement parfait pour se reposer et profiter des chaudes journées d’été. De plus, le mouillage offre une vue dégagée sur Vulcano, exceptionnelle de beauté aux couchers de soleil des chaudes soirées d’été.

L’été amasse du monde dans la région, mais le mouillage reste relativement calme pour cette partie de l’ile. Une bonne adresse à retenir pour quelques jours de navigation paisible dans les mouillages des îles Éoliennes.

Marco a visité le mouillage et a donné son avis sur Navily :
« Une belle plage souvent vide par temps calme avec vue sur vulcano et la sicile au loin. Veillez à respecter une distance minimale de 100 mètres de la plage, sinon la guardia costeria se chargera de vous le rappeler. »

Porticello, les plus belles eaux des Îles Éoliennes

les plus beaux mouillages des iles eoliennes porticello

Au Nord Est de Lipari, Porticello est une destination prisée pour son caractère unique. 

Niché dans une crique protégée, le mouillage bénéficie d’une bonne protection au vent et des fonds sablonneux vous permettront de jeter l’ancre en toute tranquillité. 

Pendant la journée, l’endroit est très fréquenté des plaisanciers et touristes qui viennent profiter des eaux les plus turquoises et cristallines de la région. Ce véritable paradis terrestre est un bijou naturel qui promet une baignade magique ! Une piscine naturelle au pied d’une imposante côte rocheuse sans une trace de civilisation ? le summum d’une croisière réussie.  

Le soir, les touristes s’en vont et vous pourrez profiter en toute tranquillité du paysage pittoresque, dont seule la vieille fabrique de pierre ponce abandonnée vient rappeler la présence de civilisation sur l’île. Un mouillage unique, véritable cerise sur la gâteau d’une croisière inoubliable dans l’archipel Italien.

Arnaud a laissé un commentaire exhaustif sur Navily lors de son dernier passage sur le mouillage :
« Très joli mouillage très spacieux, fond de sable, eaux turquoises. Attention, ne pas mouiller en face de l’ancienne usine de pierre ponce, il y a des pieux verticaux sous la surface jusqu’à 150 mètres du bord, dans l’axe d’un promontoire sur lequel on voit également un portique métallique. Certainement les ruines d’une installation de chargement des navires. Très fréquenté en journée, le mouillage se vide le soir. Juste sous le cap au nord, il y a une usine qui semble toujours en activité avec une immense infrastructure portuaire, cette partie est moins jolie et gâche un peu le paysage ».

Mouillages sur l’île de Salina

Santa Marina Salina: Un mouillage pratique dans un cadre romantique de l’ile de Salina

les plus beaux mouillages des îles eoliennes santa marina salina

Santa Marina Salina n’est pas le plus bel endroit de notre liste, mais il est apprécié par nos utilisateurs pour son emplacement pratique et son accès exclusif à un adorable petit village Sicilien.

Niché au sud du port principal de l’île de Salina, le mouillage offre une bonne tenue sur un fond de sable et d’algues dans des eaux peu profondes. Située sur la côte Est de l’île, il est protégé des vents du nord au sud. Le trajet du ferry peut provoquer du roulement qui s’arrête le soir avec la baisse du trafic maritime. Un petit moins qui ne devrait effrayer personne car le mouillage reste calme et moins encombrés que le reste de l’ile.

Le petit village pittoresque de Porto di Santa Marina Salina offre un cadre romantique exceptionnel. De plus, toutes les commodités nécessaires (avec de bons restaurants pour les gourmets) sont accessibles pour une escale confortable et reposante.

Jean Louis, s’est rendu au mouillage et a laissé quelques mots sur l’endroit:

« Excellent mouillage à l’abri du vent et de la houle d’ouest, les ferries font de fortes vagues, mais leur mouvement s’arrête en fin de journée. Les épiceries livrent directement au bateau (au port). Vous devez visiter l’île; des scooters sont à louer à côté du port. Je recommande la visite d’une cantina (productrice de malaïa). Je conseille aussi la fenech cantina, le patron propose une dégustation qui vaut le détour. Pour nous, cette escale a été un des meilleurs mouillages des îles éoliennes. »

Spiaggi della Pollara: Sentiment de liberté sauvage dans cet ancien cratère de l’île de Salina

les plus beaux mouillages des îles eoliennes spiaggai della pollara

Situé au nord-ouest de Salina, ce mouillage est un rêve devenu réalité pour les marins en quête de calme et de sérénité dans une ambiance sauvage.

Le bord de mer est composé d’imposantes falaises qui tombent brusquement dans les eaux peu profondes de la baie. Des milliers d’années d’érosion ont magnifiquement façonné la formation rocheuse qui perce le ciel de ce cadre rarissime. Le soir, le coucher de soleil peint des lumières chaudes sur les falaises dans une atmosphère magique. Profitez-en depuis le pont de votre bateau ou rejoignez la terre jusqu’au belvédère juste au-dessus de Cala Pollara et Poggio del Semaforo pour une vue panoramique.

Trop beau pour être vrai? Il y a un hic, les fonds marins rocheux n’offrent pas la meilleure tenue pour votre ancre et la situation peut se compliquer rapidement en cas de vent d’Ouest. Cela étant dit, les marins le décrivent souvent comme le plus beau mouillage des îles Éoliennes.

Robert était là en 2018 et a apprécié le calme qu’offre le mouillage :
« Nous avons jeté l’ancre à environ 8-10 m sur un fond rocheux. À l’extrémité nord de la baie le fond est sablonneux et offre un meilleur ancrage mais souvent prisé. Nous avons profité d’un mouillage merveilleusement paisible, mais, évidemment, cet endroit exposé serait intenable par gros temps, surtout s’il y a un soupçon de vent de nord ou nord-ouest. »

Avertissement: De nouvelles bouées ont récemment été installées pour empêcher l’ancrage à proximité de la plage et de la falaise d’où pourraient tomber des rochers. Ce mouillage pourrait devenir officiellement interdit dans un avenir proche.

C’était la dernière destination de notre liste des meilleurs mouillages des îles Eoliennes. Nous espérons que cela vous inspirera pour votre prochaine croisière! N’hésitez pas à partager vos destinations préférées avec nous!

N’hésitez pas à consulter notre article sur les meilleurs mouillages du sud de la Sardaigne pour découvrir de nouvelles destinations à ne pas manquer ! 

Bon Vent Capitaine, 

Partagez l'article avec vos amis !

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *