Dernière mise à jour le 29 Avril 2020 – Cette page ne sera plus mise à jour

La crise du coronavirus a entraîné le confinement des populations de la plupart des pays d’Europe et du monde. Les ports ont du fermer et les bateaux sont restés à quai pendant de nombreuses semaines.

Dans les prochains jours, le confinement va être progressivement levé en Europe. Les règles seront appliquées différemment dans chaque pays, chaque région et même parfois chaque ville. Il est donc très difficile de maintenir cette page à jour avec des informations précises et à jour pour chaque port.

La meilleure source d’information, c’est le port où se trouve votre bateau. Ils sont tenus de connaître et d’appliquer les règles locales. Contactez-les directement. Vous trouverez leur numéros de téléphone sur Navily. Les groupes Facebook sont aussi une bonne source d’informations, mais assurez-vous de bien recouper les sources pour valider les informations.

Prenez soin de vous et bon vent,
L’équipe Navily

Partagez l'article avec vos amis !

15 commentaires

  1. Bonjour nous naviguons depuis septembre nous sommes actuellement au mouillage à Palmas , Cala de Santa Ponca , avons nous le droit de rentrer en France et est ce qu’un port peut nous accueillir ?

    • Bonjour Scamandro, si vous êtes français vous avez tout à fait le droit de rentrer en France. En revanche, vous devriez rentrer dans votre port d’attache (qui ne devrait pas vous refuser). Si vous n’avez pas de port d’attache à proximité, nous vous conseillons d’appeler le port où vous souhaitez aller avant de commencer la traversée. Comme ça vous saurez si ils peuvent vous accueillir et quelles sont les règles de quarantaine si ils en appliquent.

    • Nous sommes à Antigua sur bouée dans le port de Jolly Harbour depuis le 15 mars . Nos formalités de douane sont en ordre . Nous avons un visa d’entrée comme visiteur pour 3 mois et un permis de navigation pour un mois .Demain nous passerons à la capitainerie pour prolonger la location de la bouée pour un mois . On vous tiendra au courant des résultats et / ou toute injonction des autorités pour info .

  2. Bonjour,
    Je suis jeune retraité,.je vis seul en appartement.
    J’ai un voilier de 36 pieds dans un port à 45 mn de route et j’aurais j’en aimé en profiter pour faire des travaux.
    Puis-je m’y rendre pour y rester quelques jours, seul aussi ?
    Merci

    • Bonjour, malheureusement non ce n’est pas possible.
      Nous savons que ça a l’air d’être l’occasion parfaite pour s’occuper de ça mais les déplacements en France sont strictement encadrés. Vous risquez une amende si vous vous déplacez.
      Vous pourriez peut-être vous y rendre pour vivre à bord quelques jours. Mais aucune idée de ce que la police en penserait si vous vous faites contrôler. Prudence.
      Enfin, n’oubliez pas que tous les magasins de bricolage et d’accastillage sont fermés. Donc ça limite beaucoup le type de travaux que vous pouvez faire.

  3. Bonsoir
    Auriez-vous des infos sur Trinidad et Tobago ? Nous sommes sur Tobago depuis le 13 mars, il est très difficiles d’avoir des informations claires avec les autorités. Merci

  4. Des amis sont actuellement au Chili. Ils remontent les canaux de Patagonie depuis Ushuaia. Super Maramu 2000. Ils ont rejoint Puerto Éden où ils sont cantonnés au mouillage. Après 4 ou 5 jours d’isolement ils ont eu le droit de descendre à terre. Pour faire l’approvisionnement ils doivent payer en cash. Ils devraient rejoindre Puerto Montt pour sortir le bateau, mais tous les ports sont fermés. De même pour la route vers la Polynésie. Les Îles de Pâques et Pitcairn sont interdites d’accès et la Polynésie Française n’accepte plus de bateau venant de l’extérieur.

  5. Bonjour,
    Nous sommes belges ,
    Nous sommes en Belgique actuellement nous étions rentrés pour la paperasse avant de retourner à valence pour le début de la saison et notre tour d’Europe .
    Le confinement a eu lieu entre temps nous empêchant de retourner au bateau .

    Nous avons notre bateau ,avec port d’attache à nieuwpoort en belgique , qui lui se trouve actuellement à valencia en Espagne .
    Nous avions une place payée que jusque le 18 avril depuis un tarif journalier court et commence à peser sur nos finances.

    Quelles solutions s’offre à nous ?

    Pouvons nous le déplacer ?

    Merci de votre aide nous sommes un peu perdu face à toutes les différentes réglementations en cours.

    Si une solution existe nous aimerions tellement la connaître avant qu’une grande partie de notre budget pour notre voyage se voit dévorer par la place de port que nous devons payer .

    Merci d’avance pour le temps que vous passerez à nous repondre.

    Belle journée à vous.

  6. Bonjour, nous sommes français, vivons en France et le port d’attache de notre voilier est à Nieuwpoort en Belgique
    Malgré que la frontière entre la Belgique et la France n’est pas encore ouverte, peut-on nous rendre à Nieuwpoort pour mettre notre bateau à l’eau pour la saison ? Cela fait-il partie des cas acceptés ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    • Bonjour à vous ! La meilleure chose à faire c’est certainement d’appeler votre capitainerie. Vous n’êtes pas les seuls français avec un bateau à Nieuwpoort donc ils ont certainement déjà eu le cas. Avec votre contrat de place de port, ça devrait être une autorisation suffisante mais il est plus prudent de vérifier avec la capitainerie. Ils peuvent peut-être vous fournir un justificatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *